Quelles lunettes de soleil choisir pour une femme ?

lunettes-soleil-femme-0012w

Parmi les accessoires incontournables de l'été, les lunettes de soleil se placent en pole position. Non seulement, elles nous protègent efficacement les yeux des rayons nocifs du soleil, mais en plus, elles participent à notre look.

Choisir des lunettes de soleil femme ne se fait pas sans de nombreux essayages pour une question d'esthétique et de confort. En effet, vous devez tenir compte de plusieurs critères : la tendance actuelle, la forme de votre visage, la couleur des verres, la solidité de la monture. En ce qui concerne la protection solaire, pensez à vous renseigner sur les différents indices selon l'endroit où vous allez vous exposer (mer, montagne...) ou l'usage que vous comptez faire de vos lunettes (sport, bronzage...).

Les opticiens proposent un nombre incalculable de lunettes de soleil femme. Comment s'y retrouver et faire le bon choix, c'est ce que nous allons voir dans cet article.

L'esthétique et le confort des lunettes de soleil

Choisissez votre monture en fonction de vos traits et de la forme de votre visage. Une paire de lunettes bien adaptée peut vous mettre en valeur ou gommer un petit défaut. Veillez toujours à équilibrer votre visage. Si celui-ci est ovale, tous les styles vous sont permis ou presque, à condition que les lunettes soient à votre taille.

Pour les autres morphologies, il est préconisé, pour une parfaite harmonie, d'inverser la forme des lunettes par rapport à la forme du visage. Explication : si votre visage est rond, choisissez des paires fines et rectangulaires. À l'inverse, si votre visage est plutôt carré, optez pour des lunettes rondes ou ovales. Les visages triangulaires porteront par exemple des montures style papillon, mais pas des formes trop larges ou qui descendent trop bas.

La couleur de la monture doit s'accorder de préférence à votre chevelure, vos yeux et votre teint, mais dans tous les cas, vous ne risquez pas de faute de goût en choisissant du noir. Notez seulement que les couleurs sombres durcissent le regard tandis que les couleurs claires l'adoucissent. Quant à la couleur des verres, même si c'est la mode, sachez que les verres roses ou bleus notamment modifient la perception des couleurs et peuvent nuire aux yeux.

Les indices de protection solaire des lunettes de soleil

Tout comme une crème protège la peau, les indices de protection solaire des lunettes protègent les yeux du soleil. Attention, ce n'est pas la teinte des verres qui offre une protection, mais le matériau de fabrication utilisé. Certains verres, même foncés, ne filtrent pas les UV, ils réduisent seulement la luminosité.

Les indices sont divisés en catégories de protection : de 0 à 4. La catégorie 0 étant la plus faible, celle qui protège le moins. Pour un ensoleillement fort à la mer ou à la neige, la catégorie 3 est préférable. Les verres de catégorie 4 sont utilisés en cas de luminosité extrême, par exemple, en haute montagne.

Vérifiez aussi que les lunettes comportent la mention CE prouvant le respect de la législation européenne en matière de protection solaire. Il existe sur le marché beaucoup de lunettes jolies et originales, mais sans pratiquement aucune protection, ce qui, à force, abîmera vos yeux.

Dans la même catégorie